À propos de nous
qui sommes nous
L’OQRC est une unité de recherche et d’intervention académique et professionnelle. La professeure Caroline Coulombe a créé et dirige l’observatoire avec un réseau étendu de partenaires d’affaires et de professeurs de différentes universités.
Notre mission est de contribuer à la de maturité collaborative avec des institutions, des industries et des divers secteurs qui interagissent avec un écosystème élargi de parties prenantes. Nous offrons des solutions empiriquement fondées et méthodologiquement rigoureuses pour répondre aux besoins croissants en matière d’actions collaboratives à impact.
Notre histoire
L’histoire de l’OQRC a débuté en 2019, répond au besoin croissant d’expertise en matière de collaboration a conduit à la création de cet observatoire unique, dédié à la génération et à la diffusion de connaissances en collaboration.
Depuis, nous avons élargi notre réseau de partenaires et d’experts, enrichissant ainsi notre base de connaissances et notre capacité à contribuer à des changements significatifs dans la manière dont les organisations abordent la collaboration. À travers nos recherches, publications et interventions, nous avons laissé une empreinte durable dans le domaine de la collaboration, soutenant et optimisant les outils, les pratiques et les processus collaboratifs.
Nos valeurs
Nous croyons en la puissance de la collaboration pour résoudre des problèmes complexes et pour stimuler l’innovation. Nos objectifs sont multiples : éclairer les organisations sur les méthodes efficaces pour intégrer la collaboration en tant que culture d’entreprise, faciliter la transition vers des pratiques collaboratives intégrées grâce à la connaissance générée, et fournir les outils nécessaires aux acteurs clés pour appliquer les meilleures pratiques en matière de collaboration.
Nous visons l’excellence académique et la pertinence pratique dans toutes nos initiatives. L’Observatoire québécois de recherche sur la collaboration (OQRC) s’engage à valoriser les recherches partenariales, en mettant particulièrement l’accent sur le développement de pratiques et de stratégies collaboratives au sein des organisations.
Ambassadeur

Guy Paquin
Leader collaboratif stratégique
Conférencier de renom et gestionnaire visionnaire, il prône les stratégies collaboratives comme solution à la grande complexité des projets majeurs portés par nos instances publiques, parapubliques et municipales, en lien avec les acteurs du privé.
M. Paquin défend avec conviction l’importance de la confiance, qui doit être bâtie et faire l’objet d’efforts constants afin d’être maintenus au fil du temps. Il promeut la transparence de l’information au sein des équipes projet et croit qu’avec sagesse et lucidité, une certaine prise de risques est nécessaire pour favoriser l’innovation et faire évoluer les pratiques organisationnelles.
S’inscrivant dans des cadres légaux, la collaboration doit être, selon lui, un mécanisme structuré et rigoureux pour constituer le moteur des interventions. Pour cette raison, il est un acteur engagé auprès de la communauté scientifique avec laquelle il entretient depuis de nombreuses années des liens étroits contribuant ainsi activement à l’avancement des connaissances et des pratiques en matière de gestion collaborative.
MEMBRES DU COMITÉ SCIENTIFIQUE

Caroline Coulombe
Directrice / Professeure chercheuse

Sara Rankohi
Directrice scientifique / Professeure

Nathalie Drouin
Professeure titulaire

Erik Poirier
Directeur du GRIDD / Professeur

Gabriel Jobidon
Professeur adjoint
cercle de PARTENAIRES

Daniel Drouin
Président (IPDA) et propriétaire (Drouin Consultants)

Julie Gagnon
Avocate et propriétaire (Julie Gagnon infra inc.)

Egest Gjinali
Architecte- Cofondateur de Pivot

Frédéric Léveillé-Guillemette
Ingénieur et membre fondateur de ALTE

Frédéric Lapierre
Stratège en gouvernance de gestion de projets majeurs d'infrastructures publiques

Félix Ménard-Saint-Denis
Ingénieur à la Société d'habitation du Québec

Laure Poncet
Directrice adjointe -Direction du déploiement des pratiques intégrées BIM-PCI, SQI

Marie-Claire Richer
Directrice générale de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec

Serge Therrien
Conseiller en stratégie d’affaires à Hydro-Québec

Michelle Tonelli
Cheffe Bureau de programmes

Steve Tremblay
Directeur des pratiques intégrées BIM et PCI
Membres académiques

Diane Alalouf-Hall
Professeur associée - Géographie

François Audet
Professeur titulaire

Skander Ben Abdallah
Professeur Titulaire

Mario Bourgault
Professeur Titulaire

Sanaa El Boukri
Professeure adjointe

Maude Brunet
Professeuree

Marie-Pierre Leroux
Professeure Titulaire

Karine Rajoelisolo Debergue
Professeure

Alejandro Romero-Torres
Professeur Titulaire

Magali Simard
Professeure

Majlinda Zhegu
Professeure Titulaire
ComitÉ de prospective

Édouard Le Maréchal
CEO

Anne-Laure Saives
Professeure Titulaire
Étudiants et auxiliaires de recherche

Félix Chouinard
Maitrise en sociologie

Barbara Gandemer
Matrise en gestion de projet

Catherine Haineault
Doctorante en administration

Jonathan Harvey
Doctorant en administration

Assadya Mahamat Nour
Doctorant en science, technologie et société

Dave Tremblay
Doctorant en administration
Nos partenaires
- Conseil national de recherches Canada (CNRC) + UNB
- L’alliance de la Réalisation de Projet Intégrée (IPDA) + ÉTS
- Réseau de recherche en économie circulaire du Québec (RRECQ) + McGill
-
Société québécoise des infrastructures (SQI)
Notre équipe
L’équipe de l’Observatoire de recherche québécoise sur la collaboration se compose de chercheurs et chercheuses, ainsi que d’étudiants en doctorat et en maîtrise. Nos domaines d’expertise sont interdisciplinaires et centrés sur l’étude et la mise en œuvre de stratégies de collaboration efficaces.
Forts de notre expertise académique et d’une approche méthodologique rigoureuse, nous proposons aux entreprises des solutions fondées sur des données scientifiques. Ces solutions ont pour but d’améliorer les pratiques collaboratives, d’optimiser la productivité et de stimuler l’innovation.