À propos de nous

qui sommes nous

L’OQRC est une unité de recherche et d’intervention académique et professionnelle. La professeure Caroline Coulombe a créé et dirige l’observatoire avec un réseau étendu de partenaires d’affaires et de professeurs de différentes universités.

Notre mission est de contribuer à la de maturité collaborative avec des institutions, des industries et des divers secteurs qui interagissent avec un écosystème élargi de parties prenantes. Nous offrons des solutions empiriquement fondées et méthodologiquement rigoureuses pour répondre aux besoins croissants en matière d’actions collaboratives à impact.

Notre histoire

L’histoire de l’OQRC a débuté en 2019, répond au besoin croissant d’expertise en matière de collaboration a conduit à la création de cet observatoire unique, dédié à la génération et à la diffusion de connaissances en collaboration.

Depuis, nous avons élargi notre réseau de partenaires et d’experts, enrichissant ainsi notre base de connaissances et notre capacité à contribuer à des changements significatifs dans la manière dont les organisations abordent la collaboration. À travers nos recherches, publications et interventions, nous avons laissé une empreinte durable dans le domaine de la collaboration, soutenant et optimisant les outils, les pratiques et les processus collaboratifs.

Nos valeurs

Nous croyons en la puissance de la collaboration pour résoudre des problèmes complexes et pour stimuler l’innovation. Nos objectifs sont multiples : éclairer les organisations sur les méthodes efficaces pour intégrer la collaboration en tant que culture d’entreprise, faciliter la transition vers des pratiques collaboratives intégrées grâce à la connaissance générée, et fournir les outils nécessaires aux acteurs clés pour appliquer les meilleures pratiques en matière de collaboration.

Nous visons l’excellence académique et la pertinence pratique dans toutes nos initiatives. L’Observatoire québécois de recherche sur la collaboration (OQRC) s’engage à valoriser les recherches partenariales, en mettant particulièrement l’accent sur le développement de pratiques et de stratégies collaboratives au sein des organisations.

Notre équipe

Membres de l'Observatoire québécois sur la recherche et la collaboration (OQRC)
Membres du comité scientifique
  • Caroline Coulombe, directrice de l’OQRC
  • Nathalie Drouin, directrice chaire Infra-S
  • Gabriel Jobidon (ETS), professeur et expert
  • Erik Poirier (ETS), directeur GRIDD 
Comité de direction
  • Jonathan Harvey
  • Laure Poncet
Membres professeurs
  • Diane Alalouf-Hall
  • Skander Ben Abdallah
  • Mario Bourgault
  • Maude Brunet
  • Sanaa El Boukri
  • Marie-Pierre Leroux
  • Alejandro Romero-Torres
  • Magali Simard
  • Majlinda Zhegu
Membres étudiants et auxilières de recherche
  • Noémy Deragon
  • Barbara Gandemer
  • Catherine Haineault
  • Assadya Mahamat Nour
  • Julie Monette
  • Karine Rajoelisolo Debergue
  • Dave Tremblay

MEMBRES DU COMITÉ SCIENTIFIQUE

Caroline Coulombe

Caroline Coulombe

DIRECTRICE ET PROFESSEURE CHERCHEUSE

Caroline Coulombe est professeure à L’ESG UQAM depuis 2013, docteure en management d’une double diplomation entre HEC Montréal (Canada) et l’EM Lyon (France). Ces deux écoles de commerce se situent parmi les 30 meilleures écoles au monde et ont permis d’allier la perspective positiviste nord-américaine aux courants critiques européens. Une réelle valeur ajoutée pour accompagner les organisations dans leurs différents processus managériaux humains et organisationnels. Caroline a par ailleurs obtenu sa maitrise en psychologie industrielle de New York University (NYU). Sa spécialisation en comportement organisationnel est devenue depuis plus de 15 ans le cœur de sa pratique auprès des organisations et de ses intérêts de recherche. Les liens entre les individus, les équipes et les organisations à travers les thèmes de profils de compétences, du leadership, des pratiques de management, de la gestion de crise et de la communication forment la base de ses intérêts de recherche et des formations auprès des cadres et gestionnaires

Sara Rankohi

Sara Rankohi

PROFESSEURE

Sara Rankohi est professeure adjointe au Département de management de l’École des sciences de la gestion (ESG) de l’UQAM depuis juin 2023. Elle se spécialise dans la gestion de la construction, l’approche durable en gestion de projet, et les méthodes de livraison intégrée de projets (IPD). Ses intérêts de recherche incluent également la création de valeur durable et les transformations numériques. Elle détient un Ph.D. en génie industriel ainsi que des maîtrises en ingénierie structurelle, en ingénierie de la construction et gestion de projets, et en conception durable et ingénierie environnementale. Avant de rejoindre l’UQAM, elle a acquis une expérience internationale en gestion de projet et a travaillé en tant que chercheuse postdoctorale à l’Université de Montréal et à Polytechnique Montréal.

Nathalie Drouin

Nathalie Drouin

PROFESSEURE TITULAIRE

Nathalie Drouin est professeure à l’École des sciences de la gestion (ESG UQAM) et une experte reconnue en gestion de projet, plus spécifiquement en gestion organisationnelle de projet, valorisation sociale des infrastructures, et gouvernance des grands projets. Elle est titulaire d’un doctorat de l’Université de Cambridge (Royaume-Uni), d’un postdoctorat de l’École Polytechnique de Montréal, d’un MBA des HEC Montréal, ainsi que d’un baccalauréat en droit de l’Université de Sherbrooke. Elle occupe actuellement le poste de titulaire de la Chaire INFRA-S sur la valorisation sociale des infrastructures. Forte de plus de 20 ans d’expérience, elle a mené des recherches novatrices en gestion de projet, en mettant l’accent sur la théorie et la pratique de la gestion organisationnelle de projet, la gouvernance des grands projets d’infrastructure, l’intégration des principes ESG, et l’évaluation des impacts sociaux des grands projets. Elle a également exercé des rôles de leadership au sein de nombreuses organisations académiques et professionnelles. Active dans diverses communautés de pratique en gestion de projet, elle apporte une perspective internationale à ses recherches. Ses contributions ont été maintes fois reconnues par des prix prestigieux, soulignant la qualité et l’impact de ses travaux dans le domaine.

Gabriel Jobidon

Gabriel Jobidon

PROFESSEUR

Gabriel Jobidon est professeur adjoint au département de génie de la construction de l’École de technologie supérieure et membre du Groupe de recherche en intégration et développement durable en environnement bâti (GRIDD). Il a suivi un parcours académique riche et varié, avec un baccalauréat en droit, une maîtrise en administration des affaires (MBA), ainsi qu’une maîtrise en gestion de l’environnement, toutes obtenues à l’Université de Sherbrooke. Gabriel a ensuite poursuivi un doctorat en droit public à l’Université Laval, se concentrant sur la théorie du contrat relationnel et son application aux procédures d’appel d’offres et aux modes de réalisation. Sa recherche doctorale a été réalisée en partenariat avec la Chaire industrielle de recherche sur la construction écoresponsable en bois (CIRCERB) et le Centre de recherche sur les matériaux renouvelables (CRMR). Ses domaines d’expertise incluent le droit de la construction, les procédures d’appel d’offres, les contrats relationnels, et les modes de réalisation de projets, de même que l’adaptation et la résilience des infrastructures aux changements climatiques. Gabriel s’intéresse particulièrement aux approches collaboratives dans la construction, comme la réalisation de projet intégrée, et à l’évolution du cadre législatif et réglementaire au Québec.

Erik Poirier

Erik Poirier

PROFESSEUR

Erik A. Poirier est professeur au Département de génie de la construction à l’École de technologie supérieure (ÉTS). Il se spécialise dans l’intégration et l’optimisation des flux d’information au sein des chaînes de valeur dans l’industrie des actifs bâtis. Il détient un doctorat et une maîtrise en génie de la construction de l’ÉTS, ainsi qu’un baccalauréat en architecture de l’Université Laval. Il a également complété un postdoctorat à l’Université de la Colombie-Britannique. Erik est le co-directeur du Groupe de recherche en intégration en développement durable en environnement bâti (GRIDD) et il occupe plusieurs postes clés, notamment Vice-Président du Groupe BIM du Québec, membre du conseil d’administration de buildingSMART Canada, et directeur du Comité Miroir du Conseil canadien des normes pour le Comité technique 59 de l’ISO. Ses recherches portent sur la gestion du cycle de vie des actifs bâtis, la transformation numérique dans l’industrie des actifs bâtis, et l’économie circulaire en construction.

MEMBRES DU COMITÉ De DIRECTION

Jonathan Harvey

Jonathan Harvey

DOCTORANT EN ADMINSTRATION

Jonathan Harvey est candidat en doctorat en administration, profil management. Il est titulaire d’un baccalauréat en développement logiciel pour jeux vidéo et d’une maîtrise en gestion de projet. Avant de débuter son aventure doctorale, il a travaillé comme gestionnaire de projet sur plusieurs projets d’infrastructure TI, et de production de jeux vidéo. Il a aussi été consultant comme analyste d’affaires, gestionnaire de changement et coach agile. En plus de son enseignement en gestion de projet, il mène des certifications en gestion du changement (APMG), DevOps (DASA et PeopleCert), Business Relationship Management (BRMP) et Intelligence artificielle générative pour chefs de projet (PMI). Aujourd’hui, son attention se concentre sur les caractéristiques d’une collaboration avantageuse, tout en particulier sur les incertitudes, ambiguïtés et tensions s’y retrouvant. Jonathan a co-écrit de nombreuses publications et proposé des conférences à l’international sur le grand thème de la collaboration.

Laure Poncet

Laure Poncet

Laure Poncet est Directrice adjointe à la Société québécoise des infrastructures (SQI), où elle dirige la Direction adjointe du déploiement des pratiques intégrées BIM-PCI. Avec une solide expérience en gestion du changement et en ingénierie structurelle, Laure a d’abord travaillé en tant que conseillère en gestion des pratiques intégrées et ingénieure structure à la SQI. Laure est diplômée en génie civil de Polytechnique Montréal. Elle apporte une expertise approfondie dans l’intégration des pratiques BIM (Building Information Modeling) et PCI (Procédures de Construction Intégrées), visant à optimiser la gestion des projets d’infrastructure.

MEMBRES Professeurs

Diane Alalouf-Hall

Diane Alalouf-Hall

PROFESSEURE ASSOCIÉE - GÉOGRAPHIE, UQAM

Professeure associée en Géographie à l’UQAM, Diane Alalouf-Hall, docteure en sociologie, est la directrice du PhiLab Québec, un laboratoire de recherche partenariale sur la philanthropie. Elle est également chercheure à l’OQRC et membre du comité scientifique de l’Observatoire canadien sur les crises et l’action humanitaires (OCCAH). Récemment, elle a achevé une recherche postdoctorale au sein de la fondation de la Croix-Rouge française, se concentrant sur l’étude des pratiques d’internationalisation de la gouvernance d’ONG humanitaires internationales et leurs impacts sur les politiques de renforcement économique des femmes notamment. Actuellement, Diane mène une recherche en partenariat avec l’université de Colombie Britannique (UBC) et la fondation Mirella et Lino Saputo sur le secteur philanthropique et la subsidiarité de l’État. Avec de nombreuses publications et communications scientifiques et praticiennes à son actif, Diane apporte son expertise et son analyse des univers philanthropique, de bienfaisance et humanitaire au projet de Mesure de la satisfaction des parties prenantes en contexte OBNL, municipal et de projets de développement international.

Skander Ben Abdallah

Skander Ben Abdallah

PROFESSEUR TITULAIRE

Skander Ben Abdallah est titulaire d’un Ph.D. en économie et d’un diplôme d’ingénieur civil. Il est professeur en gestion de projet au Département de Management à l’École des Sciences de la Gestion de l’Université du Québec à Montréal. Son expertise a trait à la gestion de projet, la gestion de risque et la finance de projet. Il explore plusieurs approches de prise de décision pour mieux concevoir et gérer les projets et les portefeuilles de projets dans des environnements complexes et incertains en exploitant les sources de flexibilité managériale et de conception. Ses recherches ont été publiées dans des revues scientifiques dont la Revue d’Analyse Économique, International Journal of Project Management, International Journal of Applied Decision Sciences, Journal of Economic Dynamics and Control, Resource and Energy Economics et Journal of Modern Project Management. Skander est membre de la Chaire INFRA-S sur la valorisation sociale des infrastructures et de la Chaire de gestion de projet.

Mario Bourgault

Mario Bourgault

PROFESSEUR TITULAIRE

Mario Bourgault est professeur titulaire à Polytechnique Montréal, où il occupe le poste de Responsable des programmes de 2e cycle en gestion de projets technologiques au Département de mathématiques et génie industriel. D’abord formé comme ingénieur à l’Université Laval, il a obtenu une maîtrise en gestion de projets à l’Université du Québec en Outaouais. Il détient un doctorat en génie industriel avec une spécialisation en gestion de la technologie et de l’innovation de Polytechnique Montréal. Les recherches du professeur Bourgault touchent plusieurs volets de la gestion et la gouvernance des projets incluant la collaboration interorganisationnelle et l’implantation d’innovations technologiques. Il s’intéresse aussi aux enjeux d’innovation dans le secteur de la construction. Il est membre de l’Ordre des ingénieurs du Québec et du Project Management Institute dont il détient la certification PMP depuis 25 ans.

Maude Brunet

Maude Brunet

PROFESSEURE

Maude Brunet est professeure agrégée au Département de management de HEC Montréal. Ses recherches portent sur les organisations temporaires, la gouvernance et l’innovation des mégaprojets, les projets d’infrastructure publique et les partenariats public-privé. Elle est rédactrice adjointe de l’European Management Review (pour le volet gestion de projets) et a été rédactrice adjointe de l’International Journal of Project Management. Elle a publié dans plusieurs revues de gestion de projets et de sciences administratives et a codirigé trois ouvrages, dont un livre sur l’organisation de projets complexes intitulé le Research Handbook on Complex Project Organizing.

Sanaa El Boukri

Sanaa El Boukri

PROFESSEURE ADJOINTE

Sanaa El Boukri, Phd en Administration (ESG UQAM), est professeure au Département de management à l’UQAM. Ses recherches et centres d’intérêts se concentrent sur l’évaluation de la performance, la complexité des parties prenantes et la gouvernance en gestion de projet, avec un intérêt particulier pour les grands projets d’infrastructure. Elle est affiliée à la Chaire de gestion de projet ainsi qu’au Laboratoire PICoP. Sanaa a contribué à plusieurs mandats de recherche auprès des organismes publics liés à la gestion des bénéfices, la maturité des projets, et la performance des projets majeurs. Elle enseigne au programme de maîtrise en gestion de projet (MGP) et publie dans des revues telles que le Project Management Journal, l’International Journal of Project Management et l’International Journal of Managing Projects in Business.

Marie-Pierre Leroux

Marie-Pierre Leroux

PROFESSEURE TITULAIRE

Marie-Pierre est professeure chercheuse en gestion de projet à l’école des sciences de la gestion (ESG) de l’Université du Québec à Montréal. Elle détient un doctorat en relations industrielles de l’Université de Montréal spécialisé en gestion internationale des ressources humaines avec un accent sur les dynamiques relationnelles au cœur des processus de partage de connaissances. Avec un parcours académique diversifié incluant des études en sciences humaines, en études internationales et en arabe, ainsi qu’une maîtrise en gestion de projets de développement international, Marie-Pierre examine de manière critique les injustices perçues et vécues par les acteurs dans les équipes de projets locales et internationales. Elle désire orienter ses recherches vers l’amélioration de la réalisation des bénéfices sociaux. Actuellement, Marie-Pierre travaille sur un programme de recherche axé sur les pratiques de gestion de projet responsables avec le Sud global. Son expérience dans divers rôles de consultation internationale et au sein d’organisations non gouvernementales de développement international informe son engagement à améliorer les résultats sociaux dans ces initiatives.

Alejandro Romero-Torres

Alejandro Romero-Torres

PROFESSEUR TITULAIRE

Alejandro Romero-Torres est professeur en gestion de projets à l’ESG UQAM, où il enseigne dans les programmes de 2e cycle et au MBA pour cadres. Il détient un doctorat en génie industriel de l’École Polytechnique de Montréal et un baccalauréat en génie de l’Université Anáhuac au Mexique. Son expertise couvre la gouvernance des projets technologiques, l’adoption de nouvelles technologies, et la transformation numérique. Il co-dirige la Chaire de gestion de projet à l’UQAM et dirige le laboratoire PICoP. Il collabore avec plusieurs institutions publiques et privées, et est directeur du Global Accreditation Center du Project Management Institute.

Magali Simard

Magali Simard

PROFESSEURE

Magali Simard est professeure au Département de management de la Faculté des sciences de l’administration (FSA) de l’Université Laval. Elle y enseigne la gestion de projet dans des programmes de 1er, 2e et 3e cycles tout en menant des recherches dans ce domaine. Elle détient un doctorat en administration de l’École des sciences de la gestion (ESG UQAM). Ses intérêts de recherche portent principalement sur la gouvernance de projets, notamment dans les projets d’innovation, dont les projets agiles de transformation numérique. Elle s’intéresse à la gouvernance et à la collaboration multidisciplinaire lors de l’exécution de projets/programmes et de la mise en œuvre de changements, ainsi qu’aux crises dans les projets. Elle porte une attention particulière à la relation dynamique entre les projets, les programmes, les portefeuilles et les organisations, ainsi que leurs bureaux de projets, tant en termes de structures et de pratiques que de changement.

Majlinda Zhegu

Majlinda Zhegu

PROFESSEURE TITULAIRE

Majlinda Zhegu est professeure au Département de management à l’ESG UQAM, où elle enseigne la gestion. Titulaire de deux doctorats, l’un en gestion et l’autre en économie internationale, elle se spécialise dans les politiques publiques d’innovation, les systèmes d’innovation, et le changement technologique. Elle est également membre de la Chaire de recherche du Canada en gestion de la technologie et a précédemment occupé le poste de directrice du programme Science, Technologie et Société (STS) à l’UQAM. Ses axes de recherche comprennent la mesure de la recherche et la circulation des connaissances, ainsi que l’analyse des acteurs, discours et processus d’innovation

COMITÉ DE PROSPECTIVE

Edouard Le Maréchal

Edouard Le Maréchal

CEO

Édouard Le Maréchal est un expert en stratégie et en transformation des entreprises, avec plus de 25 ans d’expérience dans le domaine de l’innovation. Spécialisé dans le pilotage de projets au sein d’écosystèmes incertains, il est un facilitateur reconnu et un concepteur de démarches d’innovation. Diplômé de l’ESSEC (Paris), il se distingue par sa capacité à éclairer les enjeux complexes et à rendre l’incertitude acceptable pour les équipes et les organisations. Il est le fondateur de Tangenciels, un cabinet d’innovation et de prospective, où il accompagne les entreprises dans leurs projets d’innovation et leur transformation.

Anne-Laure Saives

Anne-Laure Saives

PROFESSEURE TITULAIRE

Anne-Laure Saives est professeure au Département de management de l’UQAM. Elle est titulaire d’un doctorat en stratégie et sciences de gestion, d’un DESS en économie alimentaire, ainsi que d’une formation d’ingénieure en agroalimentaire. Spécialisée dans le management et la créativité, ses recherches portent sur la perspective humaine du management, avec un intérêt particulier pour les dimensions spatiales et créatives du travail. Ses domaines d’expertise incluent la gestion de la créativité à l’échelle individuelle, de groupe et organisationnelle, ainsi que l’étude des lieux de créativité et la gestion des idées. Elle s’intéresse également à l’approche spatiale en management et au développement de modèles d’affaires centrés sur un management réhumanisé et le travail créatif. Elle est également affiliée à l’Institut Santé et Société (ISS).

MEMBRES ÉTUDIANTS ET AUXILIÈRES DE RECHERCHE

Noémy Deragon

Noémy Deragon

BACC. COMMUNICATION

Noémy Deragon, candidate au baccalauréat en communication, possède un profil intersectionnel riche. Forte d’un parcours éducatif varié, elle est un pilier fort et engagé dans une équipe. Elle y déploie une panoplie de compétences communicationnelles, événementielles et organisationnelles. Son parcours l’a conduite à transcender les frontières disciplinaires, reliant les industries de la création, les opérations et l’univers de la science, ce qui la positionne avantageusement pour aborder la collaboration sous différents aspects. Noémy apporte une perspective fraîche et dynamique, cruciale pour l’analyse et la diffusion des recherches en collaboration. L’engagement de Noémy envers des principes de durabilité et d’inclusion s’inscrit dans les objectifs de l’Observatoire. Elle ne se contente pas de théoriser les principes de la collaboration, elle les incarne, facilitant ainsi la mise en place de pratiques collaboratives innovantes et responsables. Elle est co-auteure d’un article académique à la conférence internationale ARHIMÉ et a présenté aux midis-humanitaires de l’Observatoire canadien des crises et de l’aide humanitaire en 2023 sur le sujet de la gouvernance collaborative.

Barbara Gandemer

Barbara Gandemer

MAITRISE EN GESTION DE PROJET

Barbara Gandemer est étudiante de deuxième année en maîtrise à l’école des sciences de la gestion de l’UQAM au profil mémoire, après un parcours académique centré sur le domaine du design multimédia. Avec plus de 10 ans d’expérience professionnelle dans son secteur initial, elle a collaboré avec plusieurs corps de métiers, allant des scénaristes aux programmeurs, tout en étant en lien avec la clientèle. Cette approche multidisciplinaire lui a permis de concevoir en équipe des solutions stratégiques graphiques innovantes, ainsi que d’acquérir de solides compétences en matière d’organisation et de communication. Après cette expérience significative dans le domaine du multimédia, Barbara est retournée à l’université afin de parfaire ses connaissances en gestion de projet. Cette nouvelle expérience axée sur la recherche a stimulé un intérêt prépondérant pour l’exploration des enjeux décisionnels et collaboratifs dans la crise écologique que nous vivons.  Il s’agit là d’une thématique que Barbara souhaite aborder, sous le prisme des principes écoféministes, dans les projets de justice socio-environnementaux.

Catherine Haineault

Catherine Haineault

DOCTORANTE EN ADMINSTRATION

Catherine Haineault est candidate au doctorat en administration, profil management, sous la direction de Caroline Coulombe à l’ESG UQAM. Elle est titulaire d’un baccalauréat en administration et d’une maîtrise en gestion de projet. Elle fait partie d’un important programme de recherche partenariale travaillant le thème de la collaboration depuis 2019, duquel a émergé son travail dirigé de maîtrise, plusieurs articles et quelques conférences. Aujourd’hui, ses intérêts se concentrent sur les mécanismes organisationnels de balance vie personnelle et vie professionnelle, le genre et les frontières. Ses compétences en gestion de projets et son expérience terrain sur les dynamiques organisationnelles lui permettent d’apporter une expertise ancrée dans la pratique à l’observatoire. 

Assadya Mahamat Nour

Assadya Mahamat Nour

DOCTORANTE EN SCIENCE, TECHNOLOGIE ET SOCIÉTÉ

Madame Mahamat Nour Assadya, doctorante en science, technologie et société à l’Université du Québec à Montréal (UQAM), possède un baccalauréat en informatique de gestion et un DESS en évaluation de programme de l’École des sciences de la gestion de l’UQAM. Son domaine de recherche s’inscrit dans une approche décolonisante, explore l’utilisation de la technologie Blockchain pour améliorer la gouvernance foncière, avec le Tchad comme cas d’étude. Assadya est membre à l’Observatoire québécois de la recherche sur la collaboration (OQRC) et du Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie (CIRST). Avant de se lancer dans la recherche doctorale, Assadya a accumulé une riche expérience de 20 ans dans l’administration publique au Tchad. Elle a occupé des postes tels que directrice générale adjointe de l’Agence nationale de la sécurité informatique et de la certification électronique (ANSICE), conseillère référendaire à la Cour des comptes, directrice de l’économie et de la promotion du secteur privé, directrice générale du domaine et du patrimoine, directrice adjointe de la dette, et directrice des affaires administratives, financières et du matériel. À la Banque des États de l’Afrique Centrale (BEAC), elle est commissaire titulaire représentant le Tchad à la commission bancaire de l’Afrique centrale (COBAC) et a été membre du Comité de Politique monétaire.

Julie Monette

Julie Monette

DOCTORANTE EN SCIENCE, TECHNOLOGIE ET SOCIÉTÉ

Julie Monette, candidate au doctorat en sciences, technologie et société à l’UQAM s’intéresse à l’univers des projets, et à la satisfaction des parties prenantes dans les grands projets publics. Elle travaille sous la direction de la professeure chercheure C. Coulombe depuis 2022 et fait partie de la Chaire de gestion de projet et de l’Observatoire québécois de la recherche sur la collaboration. Co-autrice de 3 papiers de nature académique et de conférences internationales, elle a déposé un mémoire sur la validation d’un outil de mesure de performance de la satisfaction des parties prenantes dans les projets de construction d’infrastructures publiques. Riche d’une expérience en gestion de projets marketing de plus de 30 ans, elle a participé au succès de nombreux projets pour les plus grandes entreprises québécoises et canadiennes. Julie a accompagné des projets de changements organisationnels et offre maintenant toute son attention et soutien au développement des approches collaboratives en organisation au Québec.

Karine Rajoelisolo Debergue

Karine Rajoelisolo Debergue

DOCTORANTE EN ADMINISTRATION

Karine Rajoelisolo Debergue apporte une perspective nuancée sur la communication dans les collaborations. Sa posture visant à donner une voix aux marginalisés dans les débats managériaux enrichit le dialogue sur l’interculturalité, sujet central tant dans les projets internationaux que locaux. Doctorante et chargée de cours à l’ESG UQAM, Karine allie théorie et pratique grâce à une double maîtrise en management et en gestion de projet, complétée par 15 ans d’expérience en gestion de projet en communication. Sa recherche doctorale sur la communication interculturelle dans les projets de développement, met l’accent sur les perspectives des communautés locales pour identifier et surmonter les obstacles à une communication efficace. Ses recherches alimentent les discussions scientifiques à travers les conférences et publications, et offrent à l’OQRC des connaissances pour comprendre en profondeur les contextes étudiés. Ses contributions pratiques axées sur des recommandations concrètes, visent à influencer positivement la pratique de la gestion de projet, rendant ainsi les initiatives de développement plus inclusives et efficientes.

Dave Tremblay

Dave Tremblay

DOCTORANT EN ADMINSTRATION

Dave Tremblay, doctorant à l’École des Sciences de la gestion, est chercheur à l’OQRC et membre de la Chaire en gestion de projet depuis 2018. Il s’intéresse particulièrement aux enjeux de créativité et d’innovation en contexte collaboratif. Il possède une riche expertise dans le domaine des compétences et des ressources humaines ayant gradué d’une maitrise avec mémoire en gestion des ressources humaines. Dave a présenté sur différentes plateformes de conférences tant académiques que praticiennes et est co-auteur de travaux de recherche partenariale. Dave est passionné par l’individu, cet être unique qui réside en chacun de nous, et plus particulièrement à l’art comme véhicule d’expression. Ce mariage de science et d’art rend ses interventions uniques pour traiter de la complexité humaine dans l’organisation. La collaboration et ses différentes compétences, la formation, les outils andragogiques/pédagogiques et l’aspect qualitatif de la recherche (observations, entrevue et plateforme Nvivo) sont au cœur de son action pour l’ORCQ.

Nos partenaires

 

  • Conseil national de recherches Canada (CNRC) + UNB
  • L’alliance de la Réalisation de Projet Intégrée (IPDA) + ÉTS
  • Réseau de recherche en économie circulaire du Québec (RRECQ) + McGill
  • Société québécoise des infrastructures (SQI)

Notre équipe

L’équipe de l’Observatoire de recherche québécoise sur la collaboration se compose de chercheurs et chercheuses, ainsi que d’étudiants en doctorat et en maîtrise. Nos domaines d’expertise sont interdisciplinaires et centrés sur l’étude et la mise en œuvre de stratégies de collaboration efficaces.

Forts de notre expertise académique et d’une approche méthodologique rigoureuse, nous proposons aux entreprises des solutions fondées sur des données scientifiques. Ces solutions ont pour but d’améliorer les pratiques collaboratives, d’optimiser la productivité et de stimuler l’innovation.